Ancrage corporel et dialogue avec le corps
- ann lys
- 2 janv.
- 4 min de lecture
Qu'est-ce que l'ancrage corporel ?
C'est par le corps que nous avons conscience de nous-même et de ce qui nous entoure, à travers nos sens physiques et subtils.

Il est tentant de croire que parce que nous avons un corps physique nous avons donc un ancrage corporel. Je dirais que nous sommes tous nés de "chair", nous avons un corps, mais nous ne sommes pas tous né "d'esprit", la conscience qui dirige et cocrée avec ce corps dans toutes ses dimensions.
Dans notre société actuelle où tout va très vite, nous avons besoin d'automatismes, de technologies intelligentes, pour gagner du temps, ne plus avoir à réfléchir. L'homme ne créé pas, il copie, s'inspirant du vivant. Il copie et recopie de toutes les façons, générant des modèles, des formules toutes faites pour tous.
Il en est de même dans notre vie personnelle, nous ne choisissons plus, nous fonctionnons en pilotage automatique, laissant cela à d'autres qui semblent mieux savoir que nous. Et ainsi, nous perdons le sens de notre existence. Déconnecté de notre corps, nous ne réalisons pas que ces fonctions de guidance sont totalement intégrées en nous-mêmes, nous offrant des solutions innovantes et personnalisées.
Comment développer l'ancrage corporel ?
C'est par la présence que nous pouvons passer de l'inconscience à la conscience, de la capacité à "faire" à la capacité à "être".
Toutes les formes de pilotages automatiques et mentales, fonctionnent sur le connu, le passé, mais sont inopérantes face à l'inconnu. Seuls nos sens physiques et subtils sont capables de nous guider dans nos choix. Nous avons à rétablir la connexion avec le corps afin de voir, entendre, sentir, goûter, toucher, savoir, ce qui est bon pour nous. Notre corps est notre GPS intégré !
C'est par petites touches que nous pouvons débuter ce retour à soi. Les petits actes du quotidien sont de bons enseignants : ce matin, suis-je thé ou café ? le matin de demain suis-je thé ou café ? Nous n'accordons pas une haute importance aux situations routinières et pouvons donc plus facilement sentir ce qui est bon pour nous, sans nous mettre la pression. Ceci est un bon début.
Nous avons aussi tous les messages issus du corps : tension, fatigue, démotivation, douleur, mais aussi élan, joie, détente, satisfaction. Apprendre à l'écouter, c'est apprendre à nous écouter. Chaque symptôme nous parle de nous, de nos besoins, de nos aspirations, disponibles ici et maintenant. S'y ouvrir permet un accès direct à ce qui est juste et disponible dans l'instant.
Le refus de ce présent de l'instant nous enferme dans un présent-passé rejoué ou un présent-futur projeté. Or, nous ne créons que dans le présent, c'est donc aujourd'hui que je crée demain, demain n'existe pas et n'existera jamais.
Apprendre à dialoguer avec le corps
Les gens parlent, les animaux parlent, les plantes parlent, les pierres parlent, les événements parlent et, le corps aussi parle, alors commençons par écouter.
Lorsque je sais ou crois savoir, alors je n'écoute plus et cela résume la toute-impuissance de l'homme, son ignorance et son inconscience. Notre environnement actuel est le reflet de notre environnement intérieur. Il ne s'agit pas de sauver la planète, mais de réveiller l'Homme, de le guider pour qu'il naisse "en esprit", en conscience pour diriger et cocréer avec l'ensemble du Vivant. Un acte senti est juste et aligné, il est créateur, telle est notre véritable nature.
Pour cela, il s'agit d'écouter, de faire silence et de laisser émerger. Emerger quoi ? Ce qui est ! Non pas, ce que je crois, ce que je veux, ce dont j'ai peur, ce qui devrait, ce qu'on me dit… non, juste ce qui est ! "Ce qui est" est la seule chose qui est réelle, tout le reste n'étant qu'une expression de nos fantasmes plus au moins conditionnés. Cette écoute demande de ralentir et de ne pas savoir pour qu'émerge "Ce qui sait" et "Ce qui est". Alors nous découvrons, émerveillés, des solutions simples, personnalisées et innovantes et nous exclamons : "c'est si simple que je n'aurais jamais pu imaginer cela !"
A cet instant, nous nous sentons reliés, unifiés, justes, grandis, joyeux et vivants, connectés à l'essence même de la vie. Dès lors, l'effort disparaît, remplacé par une vigilance au flux du Vivant. La vie engendre la vie, l'effort n'étant qu'une résistance au Vivant. Notre Tâche est de choisir à chaque instant le Vivant, elle demande du courage et de la persévérance, de l'écoute et de la confiance. La vie nous guide, non pas à la réussite sociale fluctuante "du faire", mais à notre grandeur "d'être" de laquelle peut émerger une réussite sociale stable.
Questionner nos expériences de vie, les écouter et laisser émerger sont les premiers pas sur la voie du Vivant. Je vous y invite et demeure à votre disposition si vous désirez approfondir ce retour à soi par un voyage intérieur accompagné.
Pour apprendre à dialoguer avec votre corps, je vous propose un exercice simple :
Le test corporel du oui/non
Commencez par inspirer lentement puis expirer dans un grand soupir plusieurs fois, faites quelques mouvements physiques si vous en sentez le besoin.
Puis réfléchissez à quelque chose que vous aimez beaucoup (aliment, personne, activité, souvenir, etc.) et faites de même avec quelque chose que vous n'aimez pas.
Ensuite penser à ce que vous aimez et ressentez ce qui se passe dans votre corps (sensation, mouvement intérieur, expansion, autre) et recommencer avec ce que vous n'aimez pas en ressentant également ce qui se passe dans votre corps. Continuer en alternant ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas jusqu'à ce que vous sentiez clairement comment votre corps vous manifeste cela. Ce que vous aimez vous indique alors la réponse "oui" du corps et ce que vous n'aimez pas, la réponse "non".
Puis sur la base des indications obtenues, posez d'autres questions à votre corps afin d'avoir une réponse oui/non : est-ce bon pour moi de voir telle personne ce soir ? Est-ce que cet aliment est bon pour mon corps ? Ai-je besoin d'activité physique ? etc.
Lorsque vous désirez poser une question à votre corps, reprenez préalablement le test ci-dessus sur ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Cela vous permettra d'étalonner votre corps quant au oui/non pour vos futures questions.
Bonne pratique
Commentaires